Comme pour toutes les races, le Bengal possède un standard à respecter, mis à disposition par le LOOF pour la plupart des chats français. En voici un descriptif.
La tête

Club de race
Sa tête en forme de triangle est plus longue que large et les côtés sont arrondis. Par rapport au corps, elle est assez petite mais ce trait ne doit pas être exagéré. Le but est que la tête du bengal se différencie le plus possible de celle d’un chat domestique et se rapproche des traits particuliers de son ancêtre sauvage.
Le nez doit être long et large et sans stop, les pommettes hautes et bien saillantes. Le museau est fort avec des patons plus développés que la moyenne. Si l’on regarde un bengal de profil, le bout du menton doit être aligné sur le bout du nez.
Les yeux sont bien espacés et grands. Ils sont de forme ovale, voire ronde. Les couleurs autorisées sont le vert, l’or, le bleu chez les colourpoint et l’aigue-marine chez les mink. Les teintes profondes et brillantes sont les plus appréciées.
Les oreilles sont plutôt petites et courtes, avec une base large et un bout arrondi. Leur disposition doit être à égale distance entre le haut du crâne et les côtés de la tête. De profil, elles pointent vers l’avant. Les plumets au bout des oreilles sont découragés.
Le corps

Club de race
Le bengal a un corps athlétique, long, à l’ossature robuste et du type plutôt médioligne. Sa forte musculature doit être visible.
Ses pattes sont d’une longueur moyenne et comme pour le reste du corps, elles doivent être musclées et robustes. Ses pieds sont grands et ronds avec des doigts proéminents.
La queue est d’une longueur moyenne, assez épaisse à la base et ne s’affinant que très peu vers l’extrémité qui est arrondie.
Robe et fourrure

Club de race
Le poil est court (bien que chez les chatons ils soient parfois un peu plus longs), il doit être doux et soyeux au toucher. Le poil est bien couché sur le corps. La robe est le point le plus important chez le bengal puisqu’elle constitue son trait caractéristique.
Les motifs acceptés sont le spotted tabby et le blotched tabby, généralement appelé marbled (blotched tabbymodifié). Ces motifs se déclinent également avec les patrons mini sépia et colourpoint.
Les couleurs acceptées sont le noir (et ses dérivés comme le seal et le brun) et le bleu, en silver également. La couleur doit être la plus chaude possible, sauf chez les bengals snow dont la particularité est la couleur froide (bleue) de la robe (les motifs et patrons sont les mêmes).
Toute tache blanche sur le corps est un motif éliminatoire en exposition, ainsi que des coussinets dont la couleur n’est pas accordée à la robe.
La santé
Comme pour toutes les races, il existe des maladies génétiques à surveiller afin de les évincer. En voici quelques unes.
HCM ou CMH
La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH ou plus couramment abrégée HCMen anglais) n’est pas une maladie cardiaque mais un syndrome, commun à de nombreuses maladies (cardiaques ou non). Certaines formes peuvent être d’origine génétique, c’est pourquoi il est important d’effectuer des contrôles réguliers afin d’écarter les sujets à risque de la reproduction
PRA-b
Maladie héréditaire de l’œil appelée atrophie progressive de la rétine (APR ou PRA en anglais pour Progressive Retinal Atrophy). L’atrophie de la rétine désigne un groupe hétérogène d’affections dont le déterminisme génétique, le mode de transmission et les manifestations cliniques sont variés. Le déterminisme moléculaire de certaines atrophies de la rétine a été élucidé et pour certaines races, un test ADN de dépistage est disponible. Le test PRA-b est un test spécifique aux bengals.
PKDef
C’est l’absence de l’enzyme, pyruvate kinase entrainant une destruction précoce des globules rouges et menant à une anémie plus ou moins grave selon les individus. Un test ADN permet de connaitre l’état du chat. Les résultats peuvent être :
– N/N : le chat est Homozygote normal et porte deux allèles normaux.
– N/K : le chat est Hétérozygote et porte un allèle normal et un allèle muté. Il n’a aucun risque d’être atteint mais peut transmettre à 50% de sa descendance. Une attention particulière sera porté sur l’état du partenaire qui devra être obligatoirement N/N pour ne ps produire de chaton malade.
– K/K : le chat est Homozygote muté et porte deux allèles mutés. Le chat développera les symptômes d’une anémie. Il transmettra à 100% de sa descendance. Il doit absolument être écarté de la reproduction.